Projets associés


Co-construire des chaînes alimentaires interactives courtes pour valoriser l’agrobiodiversité dans une alimentation saine à base de produits végétaux
2022 - 2027

Contexte

Un milliard de personnes souffrent de faim chronique. Les cultures négligées et sous-utilisées (NUC, pour «neglected and underutilised crops») pourraient permettre de lutter contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. C’est dans ce contexte que le projet DIVINFOOD, financé par l’UE, cherche à valoriser les cultures négligées.

Il se concentrera en particulier sur les aliments sains à base de plantes, les produits porteurs d’une identité locale ou régionale et les divers services et avantages issus de l’agriculture et de l’alimentation.

Objectifs

Le projet vise à développer des filières alimentaires valorisant l'agrobiodiversité et fournissant des aliments d'origine végétale bons pour la santé, les agriculteurs et la planète.

Les chercheurs étudieront les céréales et les légumineuses mineures dans trois régions géographiques confrontées à divers aléas climatiques. Ils exploreront également les divers défis socio-économiques liés au développement de chaînes de valeur riches en agrobiodiversité. DIVINFOOD codéveloppera de nouveaux modes de commercialisation interactifs avec les consommateurs. Pour finir, le projet ouvrira la voie à la sélection de cultivars de céréales et de légumineuses plus performants et adaptés aux conditions locales. Plus d'informations.

Une sélection participative de petit épeautre, initiée dans le cadre du projet Activa Blé, est menée dans le projet DIVIN FOOD.
image ScreenShot20220701at11.23.55AMPhotoRoome1657205838126300x275.png (42.0kB)
Lien vers: https://divinfood.eu/
Logo du projet

image Cerealocales_IllustrationsDIVINFOOD.jpg (0.6MB)
Lancement du projet DIVINFOOD (DIVINFOOD)

Partenaires

Financement