1. Présentation de la filière

Chanvre Gardois

ChanvreGardois_image_chanvregardois_logo-chanvre-gardois-copie.jpg
Description L’association CHANVRE GARDOIS a été créée en 2011 et rassemble une dizaine producteurs du département, la quasi-totalité en agriculture biologique. Elle a pour objectif la structuration et la promotion d’une filière de production, transformation, distribution de chanvre gardois en circuits courts pour l’éco-construction et l’alimentation. L’association a pour vocation de réunir des producteurs mais également par la suite les utilisateurs d’éco-isolants à base de chanvre (auto-constructeurs, artisans, voire distributeurs d’éco-matériaux).
Aujourd'hui la production de chanvre est en pause, suite à des difficultés d'adaptation de la culture du chanvre aux conditions climatiques (sécheresse) et à des problèmes de rentabilité de la ligne de transformation.
Nombre de professionnels 11
Avez-vous des partenaires? Depuis 2009, la Fédération Départementale des CIVAM du Gard accompagne ce groupe d’agriculteurs dans la mise en place d’une filière chanvre gardois. L’association Chanvre Gardois continue depuis sa création à bénéficier de l’accompagnement des CIVAM du Gard pour poursuivre la structuration de la filière chanvre bio gardois.
Parlez-nous de vos principaux projets Actuellement, la filière est en pause.
Quels sont vos territoires de production ? Le département du Gard
Quels sont les métiers au sein de votre filière?
  • Agriculteur(ice)

2. Localisation

Code postal 30580
Commune Bouquet

3. Référent

Prénon NOM Camille VILLAJOS
Fonction Chargée de projets circuits courts et alimentation - CIVAM du Gard

4. Contributeurs ou experts rattachés