1. Présentation de la filière

L'Odyssée d'Engrain

LOdysseeDEngrain_image_lodysseedengrain_logo-odyssee-d-engrain100-copie.jpg
Description Née en 2013 à l’initiative de paysans du piémont pyrénéen, la SCIC l'Odyssée d’Engrain est un collectif d’agriculteurs et de consommateurs qui fabriquent des pâtes sèches biologiques et artisanales à partir de vieilles variétés de blés cultivées localement, le blé Poulard d’Auvergne et le petit Épeautre, et transformées dans l'atelier coopératif à Cizos.
Nombre de professionnels 18
Avez-vous des partenaires? GAB 65, Réseau Semences Paysannes, Conseil départemental 65, Conseil régional Occitanie, Union Européenne, CC du Plateau de Lannemezan, Mairie de Lannemezan, CC du Magnoac, Initiatives économie solidaire (IES), Biocoop, EI PURPAN, Midi-Pyrénées Active, Fondation de France, Agence régionale pour l'emploi, La Cave à Vin, Qualisud, Crédit Coopératif.
Parlez-nous de vos principaux projets - Poursuite de la sélection et de la multiplication des semences de blés anciens.  - Enrichissement de la gamme avec des nouvelles recettes et des nouveaux ingrédients (pois chiche, chanvre, maïs, lupin, etc...).  - Amélioration de l'atelier de meunerie et extension du bâtiment.
Quels sont vos territoires de production ? Hautes-Pyrénées, Gers et Haute-Garonne.
Quels sont les métiers au sein de votre filière?
  • Agriculteur(ice)
  • Meunier(e)
  • Pastier(e)

2. Localisation

Code postal 65230
Commune CIZOS

3. Référent

Fonction Représentant

4. Contributeurs ou experts rattachés