gipformaviecafocmontpellier_image_gipformaviecafocmontpellier_logo_cafoc_montpellier-copie.jpg

GIP FORMAVIE - CAFOC MONTPELLIER

Présentation de la structure Le GIP FORMAVIE a été créé en 2002 pour gérer les activités du Centre Académique de Formation Continue (CAFOC) et du Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA). Il intervient donc dans le champ de la formation continue et du conseil.

La loi sur la « Liberté de choisir son avenir professionnel » a mis en évidence de nouveaux besoins à l’origine de nouveaux dispositifs. La complémentarité des compétences du CAFOC et du DAVA devient un atout majeur pour répondre à ces nouvelles ambitions et assurer un processus d’accompagnement des compétences global. Ces entités ont fusionné en 2019 pour créer « COMPETENCES & PARCOURS » qui regroupe ainsi 33 personnes qualifiées dans différents domaines et propose une offre articulée autour de quatre pôles d’activités.

Pôle 1 : Accompagnement des organismes de formation et structures d’insertion : dispositifs permanents certifiants (Responsable projets et ingénierie en formation - niveau 6- et conseiller emploi formation insertion (CEFI) -niveau 5-, professionnalisant (Fondamentaux de la fonction formateur), réponse formation à la demande en INTRA entreprise, accompagnement en ingénierie de formation multimodale et développement digital, ingénierie pédagogique.
Les publics concernés sont des demandeurs d’emploi, des salariés et uniquement pour le CEFI, des apprentis.
Pôle 2 : Accompagnement des entreprises et organisations : Conseil & formation en gestion prévisionnelle des emplois et compétences, plan de développement des compétences, processus RH, recrutement, tutorat, formation en situation de travail (AFEST), Accompagnement aux démarches qualité (norme généraliste management, spécifique métier, RSE, …)
Les publics concernés sont des travailleurs non-salariés et des salariés.

Pôle 3 : Accompagnement de l’individu : Diagnostic professionnel, positionnement, accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE) du niveau 3 au niveau 8, élaboration de parcours de formation individualisés. Les publics concernés sont des travailleurs non-salariés des salariés, des demandeurs d’emploi

Pôle 4 : Certification : ingénierie de certification, organisation de jurys d’évaluation des acquis de la formation et de l’expérience

Approche transversale sur ces quatre pôles :
- Démarche qualité,
- Digitalisation des contenus, de l’accès aux contenus, de la relation aux apprenants, de la traçabilité des activités,
- Recherche développement,
- Diversité des publics (égalité femmes/hommes, laïcité, interculturalité, situation de handicap et facteurs environnementaux, développement durable).
Fonctions dans le projet le CAFOC vient en appui de l'équipe projet pour les questions d'ingéniérie de formation.
Avez-vous déjà participé à un projet à visée pédagogique?  Dans le cadre de son offre de formation, le CAFOC propose des actions dans deux grands domaines d’activités :

- les métiers de la formation et de l’insertion
- le management et les ressources humaines.

Le CAFOC possède une offre permanente certifiante ou non, en présentiel, hybride ou 100% à distance. Il construit également des réponses sur mesure en s’appuyant sur les architectures modulaires de ses dispositifs.

De plus, le CAFOC développe des actions de recherche et de développement et conçoit différents types de démarches d’intervention et d’outils pédagogiques, d’ingénierie et de management pour répondre aux évolutions des organisations et de la demande sociale.