Description
Le Causse Méjean en Lozère est un territoire rural isolé dont les paysages, issus de millénaires de pratiques agropastorales, sont reconnus d’intérêt naturel et patrimonial (Parc national des Cévennes, Patrimoine de l’UNESCO). L’agriculture est aujourd’hui fortement représentée par l’élevage ovin, mais au XVIIIème siècle, le système agropastoral caussenard est caractérisé par la céréaliculture: les moulins tournent.
«Faire vivre le causse» voilà l’ambition portée dès 2013 par un groupe d'habitants du Causse Méjean qui a voulu redonner des ailes au moulin à vent de la Borie. Avec une bonne vingtaine d’agriculteurs, une douzaine de boulangers, un meunier et des consommateurs, c’est toute une filière meunerie locale qui s’organise autour du moulin réhabilité.
Chaque année, ce sont 80T de céréales qui sont moulues au moulin de la Borie. Le moulin produit une gamme diversifiée de farines (blé ancien, grand épeautre, petit épeautre, sarrasin, seigle, lentilles vertes …) sur meules de pierre. Les farines, vendues sous la marque Méjeanette®, sont distribuées auprès de particuliers directement au moulin ou dans une quinzaine de boutiques en Lozère. Elles sont aussi distribuées à une quinzaine de boulangeries du département qui les valorisent sous différentes formes de pain (baguette au grand épeautre, pain de campagne, tourte de seigle, etc.) ou de biscuits.
La richesse de la démarche réside dans le fait d’avoir pensé simultanément toutes les dimensions : patrimoniales, culturelles, sociales, environnementales et économiques. Cela en fait un projet complet qui répond à une multitude d’enjeux sur le territoire : relocalisation de l’alimentation, respect de l’environnement, réappropriation du patrimoine naturel et culturel, renforcement des liens sociaux, création d’activités et d’emplois, attractivité du territoire. Les acteurs de la filière, réunis au sein de l’association la Farine du Méjean, garantissent l’éthique et l’équité visée de la démarche.
Lire moins
Lire plus